Agence conseil en marketing et performance digitale

Snapchat, une opportunité pour les marques

Des lens et des filtres personnalisables, de nouvelles options de ciblage pour le paid media et un partenariat avec Amazon : tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles fonctionnalités Snapchat qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre stratégie social media.

Bien que Snapchat ait depuis quelques années l’image d’un outil de divertissement destiné à la communication des adolescents, il semblerait que la plateforme soit en passe de devenir un concurrent marketing de taille sur le marché des apps.
Il y a un peu plus d’un an, Snapchat a lancé son Ads Manager, offrant par là même de nombreuses options de ciblage et formats de publicité.
Parmi les plus populaires, on retrouve évidemment les lens et les filtres personnalisés, mais également les Snap Ads et les Story Ads, qui peuvent toutes être paramétrées pour divers objectifs, tels que l’acquisition, la génération de leads ou la visibilité.
Avec un nombre d’utilisateurs actifs de 191 millions par jour, Snapchat est l’une des applis les plus utilisées au monde.
Aujourd’hui, en introduisant de nouvelles fonctionnalités, Snapchat semble réunir tous ses efforts afin de créer de nouvelles opportunités pour les marques et de les faire bénéficier de son statut de leader.
Alors, quelles sont les innovations que Snapchat nous réserve pour l’avenir ?

1. LE LENS EXPLORER ET LE PROGRAMME LENS STUDIO PARTNER

S’offrir son propre filtre personnalisé sur Snapchat a longtemps été un service premium, un luxe que peu de marques étaient en mesure de s’offrir. Et à moins d’être Coca Cola ou McDonalds, il y a très peu de chance que vous ayez pu profiter de cette option.
Mais c’est désormais fini !
Avec le Lens Explorer, Snapchat permet maintenant à n’importe quel utilisateur de créer, partager et déployer son propre filtre personnalisé sur l’app.
Ensuite, en accédant à la nouvelle option via la sélection de filtres, les snapchatteurs pourront naviguer parmi tous les filtres disponibles de la catégorie.
Et pour aller encore plus loin, Snapchat annonce également le lancement du programme Lens Studio Partner pour les mois à venir. En mettant les marques en relation avec des partenaires créatifs triés sur le volet, l’app leur offrira une nouvelle opportunité d’accéder à la visibilité dont ils ont toujours rêvé, et ce sans minimum tarifaire.

2. DE NOUVEAUX CRITERES DE CIBLAGE

Snapchat a récemment annoncé une collaboration avec Nielsen (un des leaders du marché des data analytics), afin d’offrir aux utilisateurs de nouvelles options de ciblage.
En ajoutant les données fournies par Nielsen aux options déjà disponibles sur l’Ads Manager, les utilisateurs pourront désormais atteindre leurs audiences à travers de nouveaux critères.
Basées sur les habitudes d’achat et de consommation des utilisateurs IRL, les données collectées par Nielsen vous offriront de nouvelles opportunités de toucher votre cible via le paid media, et ce faisant rendra la publicité sur Snapchat aussi précise et paramétrable que sur Facebook et Google.
Un sérieux concurrent en devenir !

3. UN PARTENARIAT AVEC AMAZON ?

Et si on pouvait cliquer sur un objet en particulier, dans une vidéo Snapchat, et être instantanément redirigé vers la page Amazon de cet article ?
Eh bien, il se pourrait que ce soit le cas très bientôt.
Du moins, c’est-ce que laissent à penser de nouveaux fragments de code trouvés sur l’app.
Il semble donc qu’un partenariat entre Snapchat et Amazon se profile, comme avec Shazam par le passé.
Aussi novateur que soit le concept sur une app social media, ce type de procédé a déjà été mis en place sur Pinterest (représentant plus de 600 millions de recherches visuelles chaque mois) et Google.
Bien que le partenariat n’ait pas encore été officiellement annoncé, ce lien direct avec Amazon offrira indéniablement une expérience plus shopping-friendly que jamais.

Globalement, il semble que Snapchat soit en train d’adopter une démarche plus orientée vers le paid media, afin d’obtenir le statut de leader dans ce domaine également.
Lorsqu’on lui demande quels sont les avantages de leur ads manager, le responsable des ventes de Snapchat France répond qu’ils ont développé ses nouvelles fonctionnalités durant plus d’un an, pour en arriver à proposer cet éventail d’options et de possibilités.
En termes d’options de ciblage, Snapchat permet d’atteindre des audiences en fonction de leurs centres d’intérêts, leurs villes, leurs systèmes d’exploitation, leurs connexions Internet et même leurs opérateurs téléphoniques.
Le responsable des ventes insiste également sur la diversité de leurs offres, déclarant qu’elles pourraient convaincre n’importe quel type de marque, même les plus modestes, en raison de leurs CPI, CPA et CPM très compétitifs.
Et si vous n’êtes pas encore convaincus que l’Ads Manager de Snapchat est bel et bien la meilleure solution pour votre marque, il ajoute :
“Oubliez tout ce que vous saviez en matière de paid media, et essayez par vous-mêmes !”