Agence conseil en marketing et performance digitale

Quel positionnement pour les grandes écoles en 2018 sur les réseaux sociaux ?

La génération Z est celle qui fait le plus parler d’elle, celle de tous les superlatifs, mais aussi celle qui est la plus perméable aux réseaux sociaux et la plus imperméable au média traditionnels. Comment motiver et faire naître des vocations face à une génération qui ne s’informe que sur les réseaux sociaux ? C’est la question que se posent toutes les grandes écoles françaises. En 2017, 99% d’entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux, recrutent, inspirent et fédèrent anciens et futur étudiants. Nous vous proposons un tour d’horizon des 3 écoles les plus innovantes dans leur façon d’animer leurs canaux sociaux.

 

 

HEC Paris : Inspirer sur Pinterest

L’école a choisi le réseau aux épingles pour partager les posts traditionnels d’une grande école : infographies, interviews, articles. L’innovation tient de la nature des éléments des collections d’HEC Paris, les articles font la part belle aux alumnis. A travers les articles et photos partagés, l’école expose les success stories de ses anciens éleves, les moyens mis à dispositions et les cours dispensés. L’école valorise l’expérience entrepreneuriale de ses alumnis et aiguise l’envie d’aventure business de ses futurs élèves. En faisant cela, non seulement HEC Paris valorise son image, mais aussi inspire son public, et l’inspiration est le moteur du changement, donc d’engagement future.

 

EM Lyon : Informer sur Twitter

L’école de management de Lyon a une vision plus utilitariste de Twitter. Sur la plateforme de microblogging, l’EM Lyon publie les tendances des entreprises, les chiffres clés, les stratégies marketing innovantes. L’école a décidé de montrer sa force de frappe en terme de veille et le fait très bien. Cette vision utilitariste de Twitter a deux avantages : informer les élèves et les Alumnis des actualités dans tous les domaines couverts par l’école, mais aussi d’inscrire l’EM Lyon dans le paysage entrepreneurial régional et national.

ESSEC : Rayonner et attirer

La business school utilise Instagram pour communiquer avec son public. A travers des photos des campus nationaux et internationaux, des évènements partenaires et les teams buildings étudiants, l’ESSEC mise avant tout sur son rayonnement international en proposant des photos de ses étudiants à travers le monde. En faisant cela, l’école mobilise ses alumnis, mais aussi leur donne le moyen de rayonner sur leurs réseaux sociaux. A contrepied de la tendance actuel, l’ESSEC propose une expérience centrée sur l’expérience étudiante plutôt que de miser sur un aspect utilitaire de la plateforme.

Les Grandes Ecoles & Les Réseaux Sociaux : Exister & Inspirer

La question n’est pas absolument pas de s’interroger sur sa présence ou non sur les réseaux sociaux. Pour la plupart des écoles, c’est plutôt de trouver le bon ton pour attirer et engager leur public. La plupart des écoles qui savent s’adapter aux nouveaux réseaux ni trouverons aucun mal. Mais on peut s’interroger sur leur efficacité actuelle, la plupart ne se concentrant que sur l’attraction de partenaires potentiels et les réseaux traditionnels (Facebook & Twitter). Sachant que 50% de la génération Z boude ces réseaux sociaux, il serait opportun de réfléchir à une implantation sur les réseaux plus jeunes, pour attirer la population active du future : à l’image d’Accenture qui recrute déjà sur Snapchat

Source :

https://www.usine-digitale.fr/article/comment-accenture-cherche-a-seduire-les-jeunes-sur-snapchat.N501589

https://diplomeo.com/actualite-sondage_generation_z_reseaux_sociaux

https://diplomeo.com/actualite-classement_ecole_de_commerce_reseaux_sociaux

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/seuls-1-pourcent-des-ecoles-et-universites-snobent-encore-les-reseaux-sociaux.html

https://www.pinterest.fr/hecparis

https://www.instagram.com/essec_bschool/