Intelligence Artificielle & CRM

L’Intelligence Artificielle : Un outil incitant à la surpression commerciale en CRM ?

Lorsque l’on pense Intelligence Artificielle, dans l’imaginaire collectif un véritable film de science-fiction s’amorce… En témoigne la première suggestion Google sur ce sujet : « Intelligence artificielle danger ».  Il semblerait que le secteur du marketing ait changé de point de vue plus vite que le grand public car l’IA ne rime pas avec « communiquer trop » mais « communiquer mieux ».

 

D’abord il y a eu l’effet Big Data, les grandes entreprises se sont équipées de Data Marketing Platform afin de pouvoir agréger et traiter plus efficacement les données clients et ainsi optimiser les campagnes display et d’acquisition client. Il semble naturel que les éditeurs de solutions marketing se penchent maintenant sur le cas de l’email marketing et de la fidélisation. En effet, personne n’ignore que ce canal de communication est de plus en plus surexploité et rencontre une résistance croissante de la part du grand public. L’IA est donc la réponse naturelle à la problématique suivante : « comment personnaliser au mieux le message et déterminer le bon le timing d’envoi pour continuer à toucher mon client sur une boite mail surchargée ?».

Confier son ciblage et la personnalisation des campagnes à une IA c’est la confier à un outil capable de le faire plus finement et bien plus rapidement que nous. Évidemment rien ne remplacera l’intelligence du CRM Manager qui connait ses segments de clientèle et évalue son niveau de pression commerciale : il faut simplement apprendre à travailler en symbiose avec de nouveaux outils permettant de répondre aux exigences des destinataires.

Waisso accompagne déjà ses clients sur le bon usage des outils d’email marketing liés à l’IA grâce à ses partenaires :

  • LiveClicker par RealTime Email ​pour contextualiser et ​personnali​ser ​les​ contenus des campagnes emailings ​avec du contenu dynamique, vidéo, interactif et en temps réel.
  • Adobe Experience Cloud avec en particulier Adobe Analytics pour le suivi des audiences de vos sites web et la capture des donnés de navigation à des fins de retargeting.
  • Oracle Marketing Cloud pour la gestion de campagnes marketing BtoC (Oracle Responsys) et BtoB (Oracle Eloqua), DMP avec Blue Kai.
  • DQE Software, solution spécialisée dans l’optimisation de la qualité des données, l’aide à la saisie, le contrôle de qualité en temps réel, des analyses d’email, la géolocalisation des internautes…