Agence conseil en marketing et performance digitale

La trousse idéale du community manager : nos meilleurs outils social media pour votre rentrée

La trousse idéale du community manager : nos meilleurs outils social media pour votre rentrée

Pour réussir votre rentrée, nous vous proposons de passer en revue nos outils coups-de-cœur pour planifier, publier, gérer vos réseaux sociaux, ou encore effectuer vos reporting et listening social media. Essayez-les, ces différentes apps et sites internet pourraient vite devenir des indispensables de votre community management !

> Les meilleurs outils de social media management

Les couteaux-suisses : Sprinklr, Hootsuite : ces plateformes de gestion de réseaux sociaux sont les outils les plus complets : regroupant sur une seule interface tous vos comptes, leurs différents modules vous permettent de les gérer de A à Z, depuis la planification et la publication de vos posts, en passant par la gestion de vos contenus médias, jusqu’au reporting pour tracker les performances de vos publications. Sprinklr est un outil très complet et puissant qui a l’avantage d’inclure aussi un module d’écoute sociale (listening). Le listening peut par ailleurs être aussi intégré à Hootsuite en connectant cette plateforme à un outil de veille sociale Linkfluence par exemple.

Avec des fonctionnalités plus limitées, nous vous conseillons également Buffer : la plateforme, qui permet de planifier vos publications et d’analyser leurs performances, est gratuite jusqu’à trois comptes de réseaux sociaux et propose des tarifs intéressants pour les plus petites entreprises ou les budgets serrés (15$ par mois jusqu’à 8 comptes de réseaux sociaux). A noter : Hootsuite a une tarification Freemium avec une version gratuite offrant déjà de riches fonctionnalités.

Coment est un autre outil intéressant en formule freemium pour les petites entreprises qui veulent améliorer la gestion de leurs réseaux sociaux : de prise en main rapide, Coment centralise au sein d’une même interface tous les commentaires reçus sur vos différents comptes, pour que vous soyez sûrs de ne passer à côté d’aucune interaction. Coment permet aussi de créer des rapports statistiques sur vos commentaires, et son plan freemium propose de connecter jusqu’à 10 profils social media gratuitement.

> Pour les férus des chiffres

Focus sur deux solutions payantes dédiées aux analytics pour vous permettre de mesurer vos performances sur les réseaux sociaux et d’analyser le marché : Keyhole et Brandwatch.

En vous fournissant des statistiques sur les mots-clés, hashtags ou encore urls de votre choix, Keyhole vous permet de mesurer l’impact de vos campagnes, de suivre les conversations sociales autour de votre marque et de vos concurrents, ou encore de mesurer l’impact des influenceurs avec lesquels vous travaillez.

Brandwatch est un outil de veille sur les réseaux sociaux et sur le web, qui vous permet de créer des dashboards personnalisés pour analyser votre marque ou celle de vos concurrents. Il propose notamment une analyse du sentiment (positif / neutre / négatif) qui qualifie la tonalité des données remontées ainsi qu’une veille médias.

> Pour assurer en anglais

Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles fait partie des compétences essentielles recherchées chez un community manager, souvent en français comme en anglais ! Pour vous prévenir de tout faux-pas dans la langue de Shakespeare, installez Grammarly : ce correcteur orthographique gratuit peut être ajouté en extension à votre navigateur pour corriger tout ce que vous écrivez sur internet, et est aussi disponible comme app sur Android et iOS.

> Pour être le roi d’Instagram (et de la cour de récré)

Nous vous avons déniché une panoplie d’outils sympas et gratuits pour vous faciliter la vie sur Instagram :

Instaplan : pour planifier visuellement vos publications sur Instagram. L’intérêt de l’app est qu’elle vous permet de visualiser l’aspect de votre compte avant d’avoir posté vos contenus. Planoly propose les mêmes fonctionnalités de prévisualisation dans un app payante et plus complète.

Cutstory vous permet de segmenter vos vidéos trop longues pour vos stories. Vous n’avez qu’à importer vos vidéos, et Cutstory se charge de les découper en segments de 15 secondes qui sont automatiquement sauvegardés dans la pellicule de votre smartphone.

Fastory : ce widget totalement gratuit vous permet d’intégrer simplement vos stories à votre site. Un outil intéressant pour faire vivre votre story Instagram sur le web et lui faire bénéficier d’une nouvelle audience.

Panoragram : pour créer des panoramas sur Instagram : cette app transforme vos photos panoramiques en une série de plusieurs photos prêtes à être postées en album multi-photos Instagram.

> Pour des créations graphiques dignes d’un 20/20

Canva : pour réussir vos designs sans être vous-même un graphiste aguerri, Canva offre dans sa version gratuite plus de 8000 templates séduisants, parmi lesquels de nombreux formats destinés aux réseaux sociaux : couverture d’événement Facebook, vignette YouTube, bannière Tumblr, Twitter, Twitch ou LinkedIn, publication Twitter ou Instagram… Le site propose également un outil de retouche photo en ligne entièrement gratuit, Canva Photo Editor.

Picular : le Google des couleurs ! Tapez votre requête dans le champ de recherche, et Picular vous propose une sélection de couleurs, avec leurs codes couleurs html correspondants. Idéal trouver des idées de couleurs et pour construire l’identité graphique de sa marque ou de sa campagne.

> Pour poster les plus beaux contenus visuels sans casser sa tirelire

Trouver des photos libres de droits de bonne qualité peut s’avérer un casse-tête pour un community manager… Nous vous proposons de découvrir deux moteurs de recherches pour illustrer vos contenus. Imageric a pour particularité de rassembler différents types de contenu libres de droit au même endroit : photos HD, Vidéos 4K et images vectorielles. Nous avons un petit faible pour Reshot : les photos de ce site se distinguent par leur qualité et leur authenticité et échappent au côté kitsch et artificiel qui est souvent le défaut des banques d’images libres de droits.

Côté vidéo, faites un tour sur le site Coverr pour trouver de très belles vidéos HD téléchargeables et entièrement libres de droits, et téléchargez Apple Clips, un très bon outil gratuit de montage.

> Pour faire le ménage dans vos vieux tweets

Profitez de la rentrée pour remettre à plat votre identité numérique et débarrasser votre compte Twitter de ces tweets datant de plusieurs années et qui vous font peut-être aujourd’hui rougir… TweetDelete vous permet de supprimer d’un coup tous les tweets antérieurs à une certaine date et est gratuit. Et en déboursant 6 dollars, Tweet Deleter vous permet d’être plus sélectif et de faire une recherche par période, par mots-clés ou par type de tweets pour ensuite les supprimer à la volée.

> Pour une détox des réseaux sociaux

Si vous voulez vous débarrasser de votre addiction aux réseaux sociaux, Brizzly, c’est un peu comme la cigarette électronique des réseaux sociaux, pour vous aider à arrêter… Vous tapez votre message, appuyez sur « envoyer », il n’est ni sauvegardé ni envoyé et vous recevez la confirmation : « Envoyé ! En quelque sorte. Comme promis, votre message n’ira nulle part, mais ça a dû vous faire du bien ! ». Indispensable.