Instagram, prochain acteur majeur du m-commerce ?

Instagram, prochain acteur majeur du m-commerce ?

Depuis quelques mois maintenant, Instagram semble vouloir se placer comme acteur majeur de la vente sur mobile (m-commerce et s-mobile). En effet, plusieurs nouveautés ont vu le jour pour guider le consommateur vers du social shopping :
  • Instagram Shopping : depuis le mois de mars, les marques profitent d’une nouvelle option qui permet aux utilisateurs de cliquer sur la photo postée pour y voir apparaître une étiquette contenant le prix du produit ainsi qu’un lien redirigeant vers le site du e-marchand sans sortir de l’application Instagram. Pour activer cette option, il est nécessaire de synchroniser votre compte Instagram au catalogue produit de votre page Facebook ou à votre compte Shopify par exemple.

Insta shopping illustration 1            Insta shopping illustration 2

  • Le paiement intégré : depuis peu, les utilisateurs peuvent renseigner leurs coordonnées bancaires pour faciliter l’achat via l’application pour acheter leurs produits préférés au sein même d’Instagram. Ils pourront par la suite ajouter un code à quatre chiffres pour valider leurs achats in app.
  • Réservation via l’application : disponible actuellement aux États-Unis, ce service permet aux utilisateurs de réserver une table au restaurant et de payer son addition sans quitter l’application, .
  • Amélioration de la messagerie : la messagerie Instagram s’offre un coup de jeune … très apprécié des Community Managers ! En effet, il sera désormais possible de classer ses messages lus, non lus, importants et favoris, pour mieux piloter sa stratégie social media sur Instagram

Ces nouvelles fonctionnalités offrent de formidables opportunités  aux marques pour interagir de façon personnalisée avec leurs audiences, des nouveaux abonnés ou des influenceurs … grâce à une stratégie de contenu génératrice de conversion.

Déjà adopté par des marques de référence comme La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora ou Clarins, Instagram Shopping s’inspirerait-il de son concurrent chinois Wechat ?

Si vous aussi, vous souhaitez activer Instagram Shopping, notre équipe de consultants se fera un plaisir de vous accompagner à bâtir une stratégie performante.

En savoir plus