Twitter change les règles du jeu

Fin du multiposting sur Twitter, comment gérer vos comptes suite à la mise à jour ?

la fin des tweets automatiques cest le 23 mars
Fin février 2018, Twitter a annoncé de nouvelles règles pour lutter contre les comptes spams et les bots. Celles-ci seront effectives à partir du 23 mars 2018. Pourquoi Twitter a-t-il pris ces décisions ? Comment pourront-elles impacter votre stratégie social media ? Nous vous proposons un décryptage de cette mise à jour pour éviter de voir vos comptes bloqués par la plateforme.

 

Pourquoi Twitter fait cette mise à jour et qu’englobe-t-elle ?

La pratique de spams est connue et utilisée depuis très longtemps en marketing, elle a donc été rapidement implémentée sur les réseaux sociaux. Cependant l’utilisation massive de bots a été une véritable problématique pour Twitter, notamment lors des élections américaines de 2016 où ces robots étaient utilisés dans le but de manipuler l’opinion publique. Très rapidement, des critiques ont émergé et le réseau social a été sommé d’agir en conséquence.

Cela est chose faite avec la mise à jour annoncée le 21 février sur le blog de la plateforme.Celle-ci sera effective à partir du 23 mars, il est donc important d’en comprendre le contenu afin de vous permettre d’être en adéquation avec cette nouvelle réglementation. Concrètement cette mise à jour a pour objectif d’éliminer l’automatisation sur Twitter afin de limiter la viralité de certains contenus répétitifs.Quatre grandes mesures seront mises en place :

  • Le multi-cross posting : Twitter pénalisera les comptes qui postent le même contenu (ou sensiblement le même) sur plusieurs comptes en même temps. Editeurs, agences, spécialistes du social media : cette règle impliquera que vous laissiez pas cette possibilité à vos utilisateur.rices.s ou client.e.s.
  • Le post similaire ou quasi identique a posteriori : Twitter sanctionnera les comptes postant plus d’une fois le même tweet dans le but d’éliminer l’automatisation et donc le spam de contenus redondants.
  • L’automatisation d’actions sur la plateforme : Dans ce cas de figure, Twitter pénalisera les comptes utilisant des pratiques de growth-hacking répandues telles que retweeter, ajouter en favoris ou de s’abonner à un compte de façon massive et/ou automatisée.
  • Utiliser les tendances du jour de façon abusive : Concrètement si votre technique est d’utiliser la tendance du jour (ex : hashtag en TT) afin de « controverser, manipuler le sujet ou de le gonfler artificiellement » cela pourra entraîner la suppression de votre compte car l’utilisation « abusive et malveillante » de cette pratique sera interdite par Twitter.

Ces mesures peuvent effrayer, mais il faudra attendre le 23 mars pour savoir comment Twitter les mettra en place concrètement. Par exemple, ces règles ne seront pas applicables pour les alertes météo et les mises à jour des flux RSS mais encore une fois ne seront limitées qu’à un seul compte. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser vos différents comptes pour poster le même tweet.Il sera donc primordial d’être vigilant.e sur les futurs annonces du réseau mais également des éditeurs utilisant l’API Twitter et de leurs éventuelles mises à jour d’ici le 23 mars.

Comment cette mise à jour pourra vous impacter ?

Ces mesures permettront à la plateforme Américaine de limiter les comptes spams qui se ressemblent mais également les bots qui peuvent être utilisés pour diffuser du contenus malveillants (les fake news, les spams commerciaux, …). L’objectif est ici d’éviter le buzz artificiel créé à l’aide de ces outils et donc la propagation de fausses informations pour se concentrer sur l’essentiel.Même si vous n’utilisez ces techniques qu’à la marge, il sera primordial de revoir votre stratégie social media sur Twitter et de l’adapter en conséquent si vous possédez plusieurs comptes  :

  • Eliminer l’utilisation de bots pour le following de comptes Twitter, les favoris ou les retweets de votre stratégie. Cette mesure devra être la première à être mise en place sans quoi vous risquez de pénaliser vos comptes et de vous décrédibiliser.
  • Utilisez un seul de vos comptes pour tweeter une information et utilisez vos autres comptes pour le retweeter (avec modération). Cette mesure préconisée par Twitter vous permettra de faire suivre à vos abonné.e.s du contenu qualitatif et informatif tant qu’elle n’est pas effectuée via des règles d’automatisation.

Ces mises à jour ont pour objectif de limiter voire d’éliminer les contenus pouvant polluer nos fils Twitter de comptes bidons. La connaissance de ces nouvelles règles ainsi que la diffusion de contenus de qualité pourront vous permettre de continuer à déployer votre stratégie de marque sur Twitter mais aussi les autres réseaux sociaux.

Sources

Source 1 : Automation and the use of multiple accounts