Agence conseil en marketing et performance digitale

Comment les réseaux sociaux ont bouleversé le marketing des films ?

Auparavant la sortie de films au cinéma était promue avant leur sortie en salle et le mystère pouvait être plus facilement gardé autour de sa réalisation et de sa production. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, il est plus simple de connaître des anecdotes de tournages et cela sert au marketing des films pour créer le buzz avant la sortie. Mais comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir au mieux la sortie de prochaines productions ?

Le marketing des films avant l’apparition des réseaux sociaux

Traditionnellement, le marketing des films se faisait grâce à une bande annonce, des affiches et les médias traditionnels, que ce soit des interviews télévisées ou dans la presse. Des campagnes de street ou de guerilla marketing pouvaient aussi promouvoir les films et permettre de créer le buzz autour d’un film. Mais cela était plus rare et seulement certains films pouvaient en bénéficier et en tirer profit.

Un cas marquant est le buzz créé de toute pièce autour de la sortie du film « The Blair Witch Project » en 1999. Le film tourné comme un documentaire raconte l’histoire de 3 étudiants voulant enquêter sur la sorcière de Blair. Pour créer le buzz, la production raconte que ce documentaire a été retrouvé un an après la disparition des “étudiants”. Afin de rajouter plus d’authenticité à cette histoire, le co-réalisateur du film créa un site internet autour de la sorcière et de son mythe et pendant un temps des avis de recherches des 3 « étudiants » pouvaient être visibles en ligne. Bien entendu le « documentaire » n’était qu’un film mais ce buzz permit de récolter environ 250 M $ pour un budget estimé de 25 000$.

Un tel buzz de nos jours ne pourrait pas être créé de toutes pièces du fait de l’ingéniosité des internautes à dénicher des informations. Cependant, les réseaux sociaux et tout l’écosystème digital permettent de rendre le marketing de films d’autant plus innovant et de commencer à promouvoir un film plusieurs mois voire années avant sa sortie.

Les réseaux sociaux : Propulseurs de stratégie de marketing de films

Aujourd’hui, les films peuvent être promus avant même que les acteurs soient sur les plateaux de tournages. Cela est par exemple le cas des Marvel où le calendrier de sortie des films est déjà connu jusqu’en 2022 même si on ne sait pas forcément quel super-héros sera mis en avant.

Mais lors des tournages de films, le marketing sur les réseaux sociaux peut déjà commencer et cela grâce aux fans. Actuellement le meilleur exemple est le tournage du prochain Joker (incarné par Joaquin Phoenix) qui est prévu en salle pour Octobre 2019. Des photos du tournage à New York et de l’acteur sous les traits du Joker affluent sur Twitter et créent rapidement de la publicité facile et réutilisable par les studios et la presse pour promouvoir ce film évènement qui ne sortira que dans un an.

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent propulser la notoriété d’un film grâce aux fans d’une franchise ou d’acteurs à peu de frais pour les producteurs ou distributeurs. Paradoxalement, les budgets de marketing pour la sortie de films ont tendance à exploser et les campagnes de street marketing pour la sortie d’un film se retrouvent sur les réseaux sociaux pour donner plus d’ampleur.

Cela a été notamment le cas, l’année dernière, pour la sortie du remake du film « ça » où des campagnes de caméras cachés avec des clowns étaient couplées avec des campagnes sur les réseaux sociaux. En France, un Buzz kit a été envoyé à des influenceurs pour promouvoir le film avant sa sortie. Celui-ci contenait différents éléments en lien et identifiable avec le film et pouvaient donc être relayés par ces personnes et faire ainsi parler du film avant sa sortie.

Ces campagnes de communication innovantes permettent ainsi de toucher une plus large cible mais aussi de rendre les futurs spectateurs intrigués par le film et ainsi les impliquer dans ces stratégies. Mais il est important de pouvoir suivre ce qu’il se dit et d’en tirer profit.

Comment profiter des discussions sociales avant et après la sortie des films ?

Les discussions sur les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour analyser le potentiel d’un film avant sa sortie mais aussi le potentiel d’une suite après sa sortie. Le social listening est en effet devenu un enjeux clé dans la stratégie marketing et l’est aussi dans l’industrie cinématographique. Un excellent exemple de l’impact de ces discussions est la sortie du 1er film « Les Animaux Fantastiques ». En effet, à la suite de la sortie d’une bande annonce promouvant le film la société comScore comptabilisait « 62 000 nouvelle discussions » et le plaçait en tête des conversations sociales alors que le film était en compétition directe avec des films de la franchise Marvel ou Disney.

Le social listening  va également permettre  de connaître l’opinion du public sur le film à différentes étapes de sa production :

  • Est-ce que le casting intéresse le public : Si nous prenons l’exemple de la sortie d’un film Marvel, l’annonce d’un acteur qui va jouer les traits d’un super-héros est très importante. Les fans peuvent très rapidement critiquer un film et le boycotter avant même la sortie de la première bande annonce.
  • Est-ce que la bande annonce est assez percutante : Avant même d’avoir fini un film, certains distributeurs lancent déjà des trailers ou bandes-annonces complètes sur la toile. Les équipes marketing peuvent profiter du social listening à ce moment-là pour connaître l’avis du public cible.
  • Est-ce que le public est intéressé par une potentielle suite : A la sortie du film, le social listening permet d’analyser le retour client sur le film mais également sur les personnages. En effet, si le public a un affect particulier avec les personnages, la probabilité d’avoir du succès pour un deuxième volet en est plus forte.

Les équipes marketing peuvent aussi profiter du réseau des influenceurs pour faire découvrir le film à de nouvelles cibles et ainsi lancer de nouvelles discussions sociales. Ici encore, le social listening sera importante pour dénicher l’influenceur le plus pertinent pour promouvoir le film.

Utiliser les outils d’écoutes va permettre à des producteurs et des distributeurs de connaître les attentes du public avant la sortie de films et de produire de nouveaux contenus qui répondront à ces demandes.

Sources :

https://twitter.com/search?vertical=default&q=joker%20joaquin%20phoenix&l=en&src=tyah