Agence conseil en marketing et performance digitale

Comment les réseaux sociaux innovent pour nous permettre de communiquer avec nos cercles de connaissances ?

Depuis plus d’une décennie, les réseaux sociaux nous permettent d’être connectés en permanence avec nos proches, nos connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes. Mais, petit à petit, la question de la diffusion d’informations à tous nos cercles de connaissances a commencé à émerger. En effet, les internautes cherchent désormais des espaces plus sécurisés pour discuter et rester proches de leurs cercles mais aussi à les segmenter.

Qu’est-ce que les utilisateurs recherchent ?

Que ce soit avec notre famille, nos amis ou nos collègues, nous ne diffusons pas la même information et ne communiquons pas de la même façon. C’est également le cas sur les réseaux sociaux. Les internautes recherchent des espaces plus restreints pour communiquer et ainsi protéger leurs données personnelles.

La dernière étude de Reuters Institute, « Digital News Report », a montré une différence dans la perception des internautes entre Facebook et Whatsapp bien qu’ils fassent partie du même groupe. En effet, Whatsapp est considéré comme une marque « discrète », « fiable », « honnête » et qui « rapproche les communautés ». Le constat est différent pour Facebook qui est perçu comme un réseau social « sinistre », « égocentrique », « multi-facette » et en qui les utilisateurs ont moins confiance pour poster du contenu.

Entre ces deux réseaux sociaux, les utilisateurs privilégieront plutôt Whatsapp pour communiquer avec leurs amis et partager des informations.

Comment les réseaux sociaux s’adaptent à ces nouvelles demandes ?

L’offre des réseaux sociaux évolue en continu pour satisfaire leurs utilisateurs et encourager une utilisation régulière. Alors, quand les utilisateurs commencent à être friands d’espaces plus intimistes pour discuter avec leurs communautés, les réseaux sociaux s’adaptent.

Le meilleur exemple réside dans l’utilisation de Snapchat. En effet, l’outil s’est fait connaître en proposant l’envoi de photos et vidéos sur un temps très limité et sans possibilité de les revoir. L’application a grandi et permet maintenant de créer des groupes spécifiques, d’envoyer des messages mais aussi de segmenter par groupes de personnes ce que l’on envoie. Si on reprend l’étude de Reuters Institute, on peut voir que Snapchat est en progression pour le partage d’actualité par rapport à ces concurrents. Et c’est notamment le cas pour des populations plus jeunes.

Si on regarde du côté du groupe Facebook, Instagram commence à tirer son épingle du jeu, quitte à parfois copier des idées de son concurrent Snapchat. Mais fin juin, Instagram a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : l’appel vidéo en groupe. L’intérêt de cette fonctionnalité est de pouvoir appeler et voir jusqu’à 4 de ses amis tout en continuant de s’envoyer des DM ou utiliser la plateforme pour voir de nouvelles publications. Ainsi, un utilisateur pourra discuter dans un espace restreint et non visible de tous, tout en continuant à partager de l’information de façon restreinte (DM) ou publics (Publications).

L’enjeu des réseaux sociaux, aujourd’hui, est d’offrir à leurs utilisateurs des espaces de discussions privés mais aussi de partages. Face à la concurrence qui existe, un utilisateur peut très vite se lasser d’un réseau et passer à un autre facilement et, ainsi, ramener ses propres cercles de connaissances. Il sera intéressant de voir à l’avenir comment ces réseaux vont intégrer ces nouvelles opportunités à leurs stratégies mais aussi comment elles vont réussir à innover.