Agence conseil en marketing et performance digitale

Alternative à Google, comment les acteurs technologiques européens se positionnent-ils ?

Waisso a participé à la conférence « Les Alternatives à Google », par le club de l’innovation digitale de l’EBG. Ce rendez-vous a été l’occasion de revenir sur l’hégémonie technologiques des GAFA en matière de pilotage de stratégies publicitaires. Les agences digitales sont-elles devenues dépendantes de ces solutions ?

En 2017, Google, Apple, Facebook et Amazon ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 648 milliards d’euros (Source : Entreprises). Leurs capitalisations boursières dépassent le PIB de l’Allemagne. La puissance des GAFA donne donc le ton à l’économie mondiale du marché numérique. Si nous resserrons le scope au marché publicitaire, ce sont ces mêmes acteurs qui dominent les débats avec en position de leader Google. A lui seul, il gère l’intégralité du traitement de la chaîne de valeurs web de nos clients. La suite Google DoubleClick permet de gérer le trafic via ses différentes technologies : SSP, DSP, DMP, Adwords, alors que Google Analytics et Google Tag Manager s’attachent à tracker ce trafic. Facebook quant à lui ne cesse d’élargir son champ de compétences. Après le lancement de sa marketplace en 2016, Facebook s’intéresse depuis mai 2018 aux « offres d’emploi » et aux « sites de rencontre ». Ces nouvelles activités peuvent représenter une menace pour des acteurs plus locaux. En effet, Facebook possède une force de frappe incontestable avec 2,2 milliards d’internautes actifs sur la planète qui facilitent la concrétisation de chacun de ses ambitieux déploiements. De son côté Amazon, acteur majeur du e-commerce ne cesse de se développer en misant sur des secteurs divers et variés : cloud, streaming vidéo, objets connectés (Alexa), rachat de chaînes de distribution de l’alimentation. Aujourd’hui plus d’un américain sur deux privilégie Amazon à Google lorsqu’il est en situation d’achat. Enfin, Apple compte 1,3 milliards d’appareils actifs sur la planète. Chacun de ces utilisateurs est influencé par la marque pour étendre sa consommation sur toutes ses applications : iTunes, Apple Music, iCloud, Apple Car Play ou encore Apple Pay. Le constat est radical : les GAFA dominent le marché digital.

Quid des alternatives ?

Pour Waisso, il est évident que les GAFA sont des acteurs incontournables en termes de leviers d’acquisition webmarketing pour ne pas se couper des 33 millions d’utilisateurs français de Facebook ou de la part de marché colossale de 91,5 % de Google (source : StatCounter 2018). Ces différentes plateformes sont indispensables dans la construction d’une stratégie marketing efficiente, intégrant une pression publicitaire nécessaire à la conduite ROISte de nos campagnes. Google offre une solution complète à un marketeur permettant de planifier, acheter, mesurer, répondre à des problématiques d’attribution omnicanal dans une unique interface. Néanmoins nous préconisons de diversifier les partenaires technologiques. C’est la raison pour laquelle, nous restons attentifs aux acteurs européens comme AT Internet pour être en mesure de nous adapter aux différents contextes digitaux de nos clients. Depuis 20 ans, AT internet offre sa solution digital analytics Xiti. Cette dernière garantit qualité et fiabilité des données, respect de la vie privée et confidentialité. Alors que Google Analytics utilise les données de ses clients pour améliorer ses services, AT internet certifie que la donnée appartient à ses clients. Cette rigueur a permis à la marque de séduire, à date, plus de 3 000 clients et d’être classée « leader du web analytics » par l’étude « The Forrester Wave », au dernier Q4 2017. Nous avons fait le choix d’être certifiés Tag commander (concurrent direct de GTM). Et nous comptons dans nos partenaires forts quelques acteurs de la FrenchTech tels que Mazeberry (spécialisé dans l’attribution), GetQuanty (outil ABM spécialisé dans le B2B) et ReachFive (plateforme CIAM)…

Tout l’enjeu pour une agence digitale spécialisée dans l’optimisation du e-marketing réside dans la capacité de créer des passerelles solides entre les différentes technologies disponibles sur le marché et de répondre aux problématiques spécifiques de nos clients. Waisso garantit l’intégration, le pilotage et l’interfaçage des solutions entre elles. Cette approche assure un suivi et une optimisation accrue de chaque prise de paroles auprès des prospects ou clients. C’est la raison pour laquelle Waisso possède une expertise poussée sur les solutions GAFA, tout en veillant à entretenir une collaboration étroite avec nos partenaires locaux. Cette expérience pluridisciplinaire nous permet de prendre le meilleur de chacune des technologies. La philosophie qui régit note agence est de trouver un équilibre entre quantité et qualité pour atteindre les objectifs de nos clients.