Innovation & Cross-média

5 priorités marketing et digitales pour 2018

La dernière table ronde MC Factory réunissait les dirigeants marketing de 4 marques aux secteurs d’activité diverses : Maserati, Undiz, AccordHotels et Boursorama Banque.

L’objectif est clair : identifier les 10 priorités marketing et digitales pour 2018, réussir à piloter efficacement ces insights suppose cependant d’être doté des meilleurs outils technologiques. Pour y voir plus clair dans la multitude de plateformes existante, et vous aider à faire les bons choix, voici quelques recommandations issues de notre expérience auprès de plus de 200 marques. Cette semaine nous nous concentrons sur les 5 premières priorités :

1) Capitaliser sur un cercle vertueux de la data

« Si les marques croulent désormais sous les données client, l’enjeu pour 2018 sera de mieux sélectionner, analyser et utiliser cette data pour enrichir la connaissance client. »

C’est l’objectif principal des outils Data Management Plateform (DMP) : réconcilier les données client récoltées au travers des différents points de contact afin de transformer une somme de données importante (Big Data) en une ressource opérationnelle pour le marketing. De grandes marques ont ainsi adopté les solutions Oracle Bluekai et Adobe Audience Manager pour que la data vienne nourrir et optimiser leurs stratégies marketing, CRM et e-commerce au profit d’expériences personnalisées, contextualisées et engageantes, tout en maîtrisant la pression marketing. Et pour enrichir ces données avec des données plus fines sur le canal social media et les réconcilier avec vos données internes Reachfive sera un allié de poids !

2) Toujours plus de personnalisation

« De la connaissance client découle le graal du marketing moderne : la personnalisation des messages. »

Afin de toucher un consommateur de plus en plus sollicité, instaurer une relation one to one est devenu primordial pour tout annonceur. Cette démarche de personnalisation accrue peut être pilotée par Accengage ou MyElefant sur le canal mobile, et Adobe Target ou Oracle Maxymiser sur le canal emailing.

3) L’expérience client au cœur du parcours on et offline

L’année qui vient de s’écouler a vu le règne de l’expérience client s’instaurer en marketing, « disrupter les expériences sera le mot d’ordre pour 2018 ! »

Pour ce faire, il s’agit de savoir quels seront les canaux de prédilection qui guideront l’expérience imaginée pour chaque client. La compréhension fine des usages de vos cibles est un prérequis incontournable pour vous adapter à leurs attentes et créer la surprise grâce à une expérience originale et personnalisée collant aux parcours que vos clients auront choisis. C’est là que l’Intelligence Marketing rentre en jeu : notre équipe d’experts peut vous apporter des insights disruptifs reposant sur une méthodologie Customer Centric pour vous aider à définir vos orientations marketing stratégiques et à choisir les solutions techniques associées.

4) Le brand content, moteur du dispositif marketing

« L’enjeu est aussi de sélectionner les contenus à pousser, car il ne s’agit pas simplement de trouver le bon message, mais aussi le bon véhicule pour ce message, dans une logique de média ».

Afin de produire un contenu pertinent pour votre image de marque, il faut que celui-ci réconcilie créativité, pertinence stratégique et faisabilité technique. C’est la proposition de valeur du pôle contenu digital au sein de Waisso : une équipe ad hoc pour chaque projet, composée de créatifs, de consultants en stratégie marketing et stratégie des moyens.Nous intervenons sur les créations CRM, Social Media et Display.

5) La programmatique et le retargeting comme leviers d’efficacité

« Le bon message au bon moment, mais aussi et toujours, à la bonne personne. A l’heure du digital, les règles basiques du marketing restent plus que jamais d’actualité. »

Cette problématique combinée à la multiplication des canaux de vente et de communication impose aux entreprises d’être expertes à la fois en marketing et en technologie. Choisir la meilleure solution technologique pour répondre aux enjeux marketing & CRM est primordial : Adobe Target et Oracle Maxymiser font partie des solutions leader du marché sur lesquelles nous pouvons vous accompagner.

Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie ou le choix de vos solutions marketing digital ? Contactez-nous sur notre site web.

Et RDV la semaine prochaine pour approfondir les 5 insights suivants !

Retrouvez la table ronde MC Factory en vidéo “Maserati, Undiz, AccorHotels, Boursorama Banque : les 10 priorités marketing & digitales pour 2018″ ici.